A partir de Gespage 8.2.3, Gespage intègre le support d’Universal Print.

Universal Print est la nouvelle offre d’impression proposée par Microsoft via ses services cloud. Après avoir été disponible en mode aperçu pendant plusieurs mois, ce service a été mis en production par Microsoft début mars 2021.

Universal Print fait partie de l’architecture Microsoft Azure et son objectif est de remplacer le besoin de serveurs d’impression dédiés. Néanmoins, pour le moment, à moins qu’une imprimante ne soit nativement compatible avec l’impression universelle, le besoin d’un serveur d’impression sur site reste requis pour installer le logiciel du connecteur Universal Print.

Les utilisateurs peuvent imprimer sur une imprimante Universal Print sans avoir besoin d’installer des pilotes d’imprimante. Les fichiers spool d’impression sont stockés dans le cloud Microsoft.

L’utilisation des services Universal Print est soumis à licence Microsoft.

Lorsque vous utilisez Universal Print, l’objectif de Gespage et de ses eTerminaux reste le même :
– Fournir des fonctionnalités de print2me et de contrôle d’accès.
– Fournir la fonction scan2me.
– Fournir des rapports afin de réduire le coût des copies et des impressions.

Techniquement, la majeure partie de l’intégration d’Universal Print dans Gespage 8.2.3 se fait via un nouvel agent Gespage dédié à Universal Print. Dans la configuration la plus courante, l’agent Gespage Universal Print, le connecteur Microsoft et les imprimantes doivent être installés sur un serveur dédié. Le serveur Gespage peut être installé localement ou dans le cloud public ou privé.

Universal Print et son intégration dans Gespage entraîne néanmoins quelques limitations, veuillez contacter Cartadis pour obtenir plus d’informations.