Une architecture innovante

Configuration standard

En standard une configuration Gespage devant contrôler plusieurs serveurs d’impression sera répartie sur l’ensemble des machines de la façon suivante :

  • Gespage [Gespage Application server] : Gère la logique d’impression, les comptes utilisateurs, l’interface Web, la communication avec les terminaux Cartadis, la communication avec l’agent Windows ou Linux. Installé sur le serveur principal.
  • Gespage Agent  [Gespage Print Service]: Gère les files d’attente d’impression de Windows ou Linux. Installé sur les serveurs secondaires.

Les Agents Gespage seront contrôlés par le service Gespage (présent sur une seule machine).

Si vous souhaitez fiabiliser votre configuration par peur d’une défaillance réseau impliquant un arrêt de vos services d’impressions et de photocopies. Voici votre solution:

d1

Configuration Fiabilisée

En cas de coupure réseau, Gespage ne pouvant plus communiquer avec ces agents, plus aucune impression ni copie ne peuvent être réalisées.

d2

Gespage a donc deux autres services supplémentaires pour pallier ce désagrément :

  • Gespage Agent Traqueur [Gespage Tracker Service] : Gère les files d’attente d’impression de Windows ou Linux. Peut fonctionner en autonomie si le lien avec Gespage est coupé.
  • Gespage Remote[Gespage Remote server] : Gère la logique d’impression sur les serveurs secondaires, réalise des communications avec Gespage. Peut fonctionner en autonomie si le lien avec Gespage est coupé.

La mise en place de l’agent Traqueur (compris dans le pack Gespage) sur vos serveurs secondaires permet de faire fonctionner les impressions en mode dégradé (pas de Print2me possible, aucune règle applicable et pas de copie possible).

d3
d4

La mise en place de Gespage Remote (Optionnel) permet, en cas de coupure réseau avec Gespage, de continuer à réaliser les impressions et les photocopies ainsi que de gérer les quotas et crédits des utilisateurs. En cas de défaillance réseau, Gespage Remote prend le relais sans aucune intervention extérieure.

Avantages technologiques

 Gespage AgentGespage Agent TrackerGespage REMOTE
Gère les copiestick_16 delete_32tick_16
Gère les impressionstick_16tick_16tick_16
Gère les quotas utilisateurtick_16tick_16tick_16
Installable sur Windowstick_16tick_16tick_16
Installable sur Linuxtick_16tick_16tick_16
Compatible terminaux physiquestick_16 delete_32tick_16
Compatible eTerminauxtick_16 delete_32tick_16
Compatible Print2metick_16 delete_32tick_16
Compatible avec les imprimantes Réseaux Et USBtick_16tick_16tick_16
Documents bloqués en attente de libérationtick_16 delete_32tick_16
Fonctionne en autonomie si le lien réseau  avec le serveur est coupéSi le réseau avec le serveur est coupé Gespage Agent est hors service.tick_16tick_16
Option Payantedelete_32 delete_32tick_16
Nombre installé par siteIllimitéIllimitéIllimité
Gère les règles applicables aux documentstick_16 delete_32tick_16
Compatible Gespage Mobiletick_16 delete_32tick_16
Compatible WebPaymenttick_16tick_16tick_16
Compatible avec la Pop-uptick_16 delete_32tick_16
Essai gratuit et complet pendant 60 jourstick_16tick_16delete_32
Maintenance comprise avec la licence Gespagetick_16tick_16 delete_32

Le fait de déployer un serveur principal sur un site « central » et des Gespage agents, Gespage agent Tracker ou Gespage Remote, soit sur des sites distants soit sur d’autres serveurs d’impression sur le même site, apporte un avantage technologique indéniable. Les travaux d’impression émis sur les Gespage agents restent traités donc spoulés en local. Les travaux ne sont pas remontés sur le serveur principal ce qui réduit le trafic sur le réseau et assure une sécurité. Ce procédé permet aussi de traiter les imprimantes locales. On entend par imprimante locale une machine non reliée au réseau Ethernet et connectée au poste de travail en USB.

Le mode de tarification n’a donc pas de point défavorisant car il n’est basé ni sur la quantité de serveurs d’impression, ni sur le nombre d’utilisateurs.

Avantages économiques

Le concept d’un serveur principal et d’agents secondaires conduit à n’avoir qu’un seul élément payant : le serveur principal Gespage. Les Gespage agents peuvent être déployés sans coût en autant de quantité que nécessaire sur les autres serveurs d’impression.

Le mode de licence est défini par point d’impression et non pas par serveur d’impression, le nombre d’utilisateurs n’est pas pris en compte. On pourra donc piloter une grande quantité d’équipements, répartis sur une quantité importante de serveurs, en ne payant qu’une seule licence. Un avantage très concurrentiel au regard des solutions disponibles sur le marché.

Qu’il s’agisse d’une grosse structure avec une centaine de points d’impression, ou d’une petite structure comme une bibliothèque ou un collège, avec deux ou trois machines, la souplesse est assurée par un système tarifaire adapté et basé sur le nombre de points d’impression.

Découvrez comment gérerles imprimantes/MFP